La solution aux problème des Parisiens, ça n'est pas d'annexer les communes voisines!

La solution aux problème des Parisiens, ça n'est pas d'annexer les communes voisines!

La solution aux problème des Parisiens, ça n’est pas d’annexer les communes voisines!

Dans un interview au Journal du Dimanche, Cédric Villani propose que Paris intègre ses communes voisines.

    Après le "y a qu'à faut qu'on" des transports avec la suppression du périphérique, voici un nouveau "y a qu'à faut qu'on" institutionnel pour résoudre tous les problèmes des Parisiens!

    Le problème des Parisiens n'est pas d'annexer les communes voisines : c'est que vivre à Paris est devenu un cauchemar. Mettre fin à ce cauchemar, ça n'est pas proposer aux voisins de le partager !

    L'urgence pour les Parisiens, c'est d'abord de s'attaquer à toutes les entraves qui minent leur vie quotidienne et le fait que les services essentiels - propreté, mobilité, sécurité, accès à de bons services municipaux - n'y sont plus assurés.

   L'urgence, c'est aussi de donner à chaque Parisien le pouvoir de s'exprimer et la garantie que sa voix compte, à Paris comme dans chaque arrondissement :

  • je propose que les Parisiens puissent noter la qualité des services municipaux essentiels, en direct sur leur smartphone, et que les résultats des votes soient publics, en temps réel et en continu
  • je propose aussi que les citoyens puissent prendre l'initiative de référendums d'initiative locale et citoyenne, à Paris comme dans leur arrondissement. Des référendums sur tous les sujets qui les concernent, à l'échelle de Paris ou de leur arrondissement. Des référendums suivis d'effets.

C'est la seule façon pour que les choses changent, vite, et que les Parisiens puissent reprendre en main leur vie quotidienne comme leur destin.

C'est d'ailleurs aussi la seule façon de donner envie à des habitants des communes voisines de rejoindre Paris s'ils le souhaitent, en ayant la certitude que tout le monde sera gagnant!

Marie-Claire Carrere-Gee

Close
%d blogueurs aiment cette page :